lundi 29 novembre 2010

La forêt de Zvezdara

La Forêt de Zvezdara est située dans la  municipalité homonyme de Belgrade. Cette station attractive couvre un superficie d'environ 137 hectares, dont  21 hectares a été faite comme un parc. L'âge moyen de la végétation est d'environ 50 années. Aujord'hui, la plupart de la forêt est composée d'essences pures ou mixtes (l'acacia, le chêne, le peuplier noir et du Canada, le frêne d'Amérique, érable sycomore, le frêne blanc, le rouge et le pin blanc, etc.), ainsi que des arbustes de forêt et d'ornament. La fonction principale de la Forêt de Zvezdara est amélioration de l'environnement et l'optimisation des conditions ecologiques dans la ville (l'amelioration des conditions microclimatiques, la pénétration d'air frais dans les zones centre de la ville, la circulation des courants d'air pour la ventilation de la ville). Zvezdara n' a pas été étudieé suffisamment comme un site archéologique de préhistoire. D'une période plus tard, sur la crête de la colline, on se trouvent les vestiges et l'étages de la fossé de Laudon, construits pendant la guerre austro-turque (en 1717) sur les orders d'Eugène de Savoie. La fossé a été restaurée dans la guerre du 1789, par le maréchal Laudon, par qui elle a été nommée, et les soldats de Karageorges l'a utilisée, lors de la prise de Belgrade dans le Premier soulèvement serbe.
Après la Premier guerre mondiale, des prairies, des vignes et beacoup de briqueteries y etaient situes. Pendant les années trente du XXe siècle, au sommet de la colline,un observatoire a ete construit , on a commencé le boisement, qui s'intensifait  après 1945, lors des actions de bénévolat. La rôle de ce complexe forestier était de nouveau partiellement la protection de Belgrade contre le vent (Košava).
Aujourd'hui Zvezdara dans le paysage du ville aggit comme une massive verte dominante, particulièrement mis en évidence en ce qui concerne la partie du Danube et la perception de divers points de la ville et la plupart des altitudes plus élevées à la périphérie. La position dominante et une altitude relativement élevée font de Zvezdara un plateau et une crête d’ ou on peut voir un très large panorama de la ville qui donne sur le Danube. Une tres belle vue  a l'altitude de 273 mertres, s’ offre des  restaurants " L’Acacia blanc" et " le Haut de Belgrade."
La Forêt de Zvezdara offre actuellement un espace naturel et confortable pour le repos et les loisirs - la marche, un espace vert récréatif, pistes cyclables, aires de jeux pour enfants, mini-golf, jeu de boules, etc.

L’Observatoire Astronomique (1929-1931), qui bénéficie désormais du statut de monuments culturels, le travail de l'architecte de renom Jan Dubovia. Sauf de l'observatoire, dans la Forêt de Zvezdara existent d'autres institutions spécialisées: „IMP"(Centre de recherche scientifique), le Centre des enfants „Bousquet d’ etoiles“,  Hôpital de la ville (construit en 1936 avec des fonds provenant de fondations de Nikola Spasic), sept petit stades - le FC „29 Novembre“,  le FC „Zvezdara“ ", le FC „Prolétaires jeunes », dans la partie nord-ouest). La fontaine Trećepozivačka, appelée la fontaine Bulbuderska, y est située aussi,  fondée à la source du ruisseau Bulbulder. Elle est construite en 1915, a la gloire les soldats tombés chez Varovnica, et reconstruite en 1927.  Aujourd'hui, la fontaine est reliée à l'eau de ville et bénéficie de la protection précédente.
 La Forêt de Zvezdara aujourd'hui est endommagé en raison de l'abattage d'arbres à raison du bâtiment  illégal (principalement des maisons individuelles). Par conséquent, en 2007. le gouvernement municipal a décidé d'étendre les forêts Zvezdara au nord et au sud, et de la connexion finale avec  Ada Huja et Šumice, à travers les parcs et les avenues pour former une ceinture verte de Belgrade.
Bien que la forêt Zvezdara soit  aussi appelé le "poumon de Belgrade", car elle produit l'air  pour Belgrade et qu'elle protége Karaburma contre l'érosion et glissements de terrain, elle n'a pas été encore déclarée comme une zone naturelle protégée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire